Skip to content Skip to sidebar Skip to footer

Appui à la gouvernance locale des ressources naturelles dans la region de Tillabery

Dans le cadre du projet  Conflit et Fragilité, le REPPAD a lancé  l’activité « appui à la gouvernance locale » du 22 au 23 septembre 2019 dans la salle des réunions de la chambre de commerce et d’industrie de Tillabéry .Il sagit d’une formation à l’endroit des responsables départemental et communal des commissions foncières communales (COFOCOMs) d’Abala, Banibangou, Inates et Tondikiwindi.

Cette formation a pour objectif de renforcer les capacités des commissions foncières communales (COFOCOM) des communes d’intervention du projet afin qu’elles jouent pleinement leurs rôles dans le processus de sécurisation foncière des opérateurs ruraux, la prévention des conflits fonciers et asseoir les conditions d’une meilleure gouvernance locale des ressources naturelles.  

Ont pris part à cette formation vingt-neuf (29) personnes (dont cinq femmes) parmi lesquels quatre (4) membres par Cofocom constitués du maire (président de la Cofocom), du secrétaire permanent et de deux membres désignés.

Ainsi durant les 48 heures qu’a durée la formation, les participants ont eu droit à plusieurs sessions de renforcements de capacité sur niveau du Code Rural,particulirement sur:

  • Le processus d’élaboration et de mise en œuvre du Code Rural ;
  • la composition, les attributions et les modalités de fonctionnement des commissions foncières communales ;
  • Les principes de base pour un meilleur fonctionnement d’une commission foncière communale ;
  • les procédures de sécurisation foncière ;
  • Les procédures de sécurisation des ressources individuelles.

Leave a comment