Six (6) membres des organisations impliquées dans la mise en œuvre du Projet « Conflits et Fragilités » ont pris part à la 16e édition du séminaire de formation des bâtisseurs de Paix en Afrique organisé du 12 au 28 Août 2019 à l’hôtel Lwili de Ouagadougou. Il s’agit notamment d’une part de M. Abdoulaye Ahmed d’OXFAM, des sieurs Moctar Seyni et Lawali Abdou de l’ONG REGENOVICO ; et de Hammadou Adamou Kado inscrits pours les sessions 2&3 relatives (i) au lobbying et techniques de plaidoyer animées du 21 au 23 août et (ii) au développement sensible aux conflits animée du 24 au 26 août 2019 ; et d’autre part de M. Seydou Abdoulaye et Nanka Mory Magassouba inscrits pour les sessions 3&4 relatives (i) au développement sensible aux conflits animé du 24 au 26 août et (ii) à la communication non violence (CNV) animée du 27 au 29 août 2019.
Cette formation entre dans le cadre de renforcement des Capacités des membres des trois (3) organisations et de l’équipe projet « Conflit et Fragilité ». Outre les participants du Niger, la session 2019 a enregistré la participation des participants venus du Burkina Faso, du Cameroun, du Rwanda et du Tchad issus d’une quinzaine d’organisations et institutions internationales intervenant dans le domaine des conflits liés à la coexistence entre éleveurs et agriculteurs, des déplacés internes et externes, à la gestion des ressources Naturelles, en lien avec leur domaine d’intervention.
Participation à la formation «Bâtisseurs de Paix en Afrique.»
hôtel Lwili de Ouagadougou
Les participants ont participé à une série de formations qui leur a permis d’analyser les cas précis des conflits, et de développer des stratégies adaptées tant du point de vue de la planification que de la communication. Ainsi les membres de l’équipe ont approfondi leurs connaissances sur le plaidoyer et le développement sensible aux conflits et sur la communication non violente.
Comme son nom l’indique, la communication non violente est une méthode de communication fondée sur des qualités telles que l’empathie, la compassion et le respect en vue d’amener le groupe cible à apporter de changement de comportement. Si elle n’est pas une thérapie à proprement parler, elle permet néanmoins d’aider au développement de ses qualités afin d’obtenir des relations plus apaisées avec autrui. La Communication Non violente (CNV) a pour but d’asseoir un mieux-être avec les autres, mais également avec soi. Son apprentissage se fait auprès de formateur ou de coach et peut s’appliquer au quotidien, en famille comme au travail, avec des inconnus comme avec des proches.
C’est un chemin d’écoute et de conscience de soi, de l’autre, et de la relation qui nous unit ; c’est une manière d’entrer en lien qui prend soin de ce qui est vivant en chacun de nous permettant de trouver ensemble des moyens de satisfaire nos aspirations profondes.
La CNV s’appuie sur le postulat que tous les êtres humains, sans exception, partagent les mêmes besoins. Un besoin est une énergie de vie qui nous pousse à agir pour nous rendre la vie plus belle : besoins physiologiques (air, hydratation, mouvement, nourriture…), besoins d’interdépendance (acceptation, appartenance, confiance, partage, contribution au bien-être de soi et des autres, …), besoins d’accomplissement (authenticité, créativité, paix, sens, expression.