Point de Presse du 23/09/22: Le M62 appelle à une nouvelle manifestation le dimanche 9 Octobre 2022 à une journée de jeûne le lundi 3 Octobre et le 6 Octobre 2022.
Mesdames, messieurs, les journalistes, chers camarades de la société civile, Bonsoir !Après la marche pour la dignité marquée par une mobilisation historique et gigantesque des populations de Niamey et Dosso, nous avons jugé utile et responsable de tenir le présent point de presse pour entre autres :
1. Remercier et rendre grâce à Allah le clément, le miséricordieux d’avoir rendu possible et béni la marche pour la dignité du dimanche 18 Septembre 2022.
2. Féliciter et Remercier la population de Niamey et de celle de Dosso pour leur forte mobilisation et leur participation massive à la marche pour la dignité organisée le dimanche 18 Septembre.
3. Se féliciter du caractère pacifique et responsable de la manifestation et remercie les manifestants pour cette attitude responsable conforme aux consignes du M62.
4. Remercier également les forces de défenses et de sécurité pour l’encadrement responsable de la leur réitérer le soutien dans la lutte contre le terrorisme et les exhorte à faire davantage preuve d’attachement au respect des droits de l’homme dans l’accomplissement de leur mission.
5. Exprimer notre gratitude à l’endroit de la presse nationale et certains médias internationaux pour leur sens de professionnalisme et objectivité ayant permis de donner à l’opinion nationale et internationale la vraie information concernant le degré de mobilisation de citoyens et les points de revendication du mouvement M62.
6. Condamner les actes de sabotage et de trucage du compte facebook du coordonnateur, du REPPAD, de certains membres actifs du M62 et la diffusion des faux messages de report de la manifestation.
7. Déplorer le caractère antidémocratique et ridicule des propos tenus par le Président de la République sur un média étranger munissant la mobilisation citoyenne et historique du 18 Septembre et prenons à témoin l’opinion nationale et internationale sur son engagement de suivre la volonté du peuple si toute fois la majorité des citoyens partagent l’exigence du M62 sur le départ de la force Barkhane du Niger. A cet effet, le M62 invite le peuple nigérien à relever le défi lancé par le Président de la République à travers une mobilisation populaire sur l’ensemble du territoire nationale le dimanche 9 Octobre 2022 avec pour objectif au moins un million de citoyens dans la rue pour dire non à la présence de Barkhane, non à la cherté de la vie, non à l’augmentation du Prix du Gasoil et non à la manipulation de la CEDEAO et du Conseil de Sécurité tendant à étouffer la plainte juste et légitime du Mali contre la France sur son soutien actif au terrorisme au Sahel.
8. Inviter les populations à continuer à multiplier les prières à jeuner le lundi 3 et le jeudi 6 Octobre 2022 pour qu’Allah :
Descende sa miséricorde sur notre Pays et le protège contre les forces du mal d’où qu’elles viennent.
Ramène nos dirigeants sur le droit chemin, ouvre leurs yeux et leur fasse entendre le cri de cœur des populations et les ramène à la raison ;
Qu’il écarte de notre chemin tout esprit agissant à visage découvert ou caché contre notre mouvement et contre les intérêts du peuple nigérien
Qu’il fasse partir de notre Pays la force barkhane et toute autre force maléfique dont l’objectif est de déstabiliser notre Pays et le Sahel. Je vous remercie.